Votre bien-être avec l'hypnose

hypnose thérapeutique pour vous aider à améliorer votre bien-être
hypnose thérapeutique pour vous aider à améliorer votre bien-être

Addiction & Facteurs de risques

L’addiction est une perte de liberté. C’est la pratique d’un comportement de manière répétitif et compulsif malgré les conséquences nuisibles qui peut en résulter. Ainsi, on peut considérer que vous souffrez d’addiction, si vous avez l’impression de ne plus avoir la liberté de vous abstenir d’une substance ou d’un comportement.

Les comportements addictifs sont généralement associés à la consommation de :

  • Substance psychoactives légales (Alcool, tabac)
  • Substance détournée de leur usage (médicament protoxyde d’azote etc.)
  • Substance illicite (cannabis, cocaïne, etc.)
  • Comportements excessifs (achats compulsifs, sexe, téléphone, jeux vidéo, jeux d’argent).

Bien sûr, ces comportements ne présentent pas les mêmes risques d’un individu à un autre. Voici quelques facteurs de risques de dépendance :

addiction et facteur de risque

Facteurs psychologiques: les personnes dépressives ou souffrant de troubles anxieux présenteront plus de risque de dépendance. On remarque également que les personnes ayant des comportements impulsifs ou en recherche de sensation forte sont plus à risque.

Facteurs liés à la substance ou au comportement: Le potentiel addictif diffère selon le comportement ou l’objet addictif. Ainsi parmi les substances les plus addictives on trouve en première position la nicotine (1) présente dans la cigarette. Puis vient l’héroïne (2), la cocaïne (3) et l’alcool (4).

Facteur environnementaux: les personnes ayant souffert de négligence affective ou de maltraitance sont plus vulnérable à la dépendance.

Hypnose pour se libérer d'une dépendance

L’hypnose est particulièrement intéressant dans le cas d’une addiction car elle permet de travailler sur différents aspects.

Le processus attentionnellorsque vos pensées sont focalisées sur l’objet de votre addiction, il devient difficile de s’en passer. L’hypnose vous permettra de modifier vos processus attentionnels. De retrouver plus de souplesse et plus de distance vis-à-vis de votre addiction.

Les bénéfices secondairescomprendre ce qu’un comportement nous apporte de bénéfique permet de le remplacer par autre chose. Ainsi, l’hypnose permet de trouver de nouvelles possibilités. Des solutions qui vous permettrons de vous libérer de ces comportements qui ne vous correspondent plus.

Gestion vos émotions : il est essentiel d’apprend à mieux gérer nos émotions lorsque l’on veut se libérer d’une addiction. Bien souvent notre consommation est un moyen de compensation. Une solution de facilité pour nous aider temporairement à faire face à des émotions trop envahissantes. Plutôt que de fuir vos émotions, avec l’hypnose, vous apprendrez à les accueillir et à la vivre plus sereinement.

Objectif des séances

En raison des risques sur le plan médical, psychologique et social, prendre la décision radicale et sans ambiguïté d’arrêter totalement votre consommation est peut-être la solution qui vous conviendrait. Cependant, sachez que l’abstinence c’est pas l’unique possibilité qui s’offre à vous. Si vous ne vous sentez pas encore prêt à arrêter, vous pouvez néanmoins revenir à une consommation raisonnable. Réduire votre consommation. Vous pouvez retrouver la liberté de choisir de consommer ou non ! Reprendre le contrôle de votre consommation, et se faisant, diminuer les risques liés à votre santé.

Si vous sentez que votre pratique addictive devient trop envahissante, dangereuse, suscite de l’inquiétude pour vos proches, je vous recommande vivement de consulter un médecin, un addictologie ou un psychiatre.