Votre bien-être avec l'hypnose

hypnose thérapeutique pour vous aider à améliorer votre bien-être
hypnose thérapeutique pour vous aider à améliorer votre bien-être

Le rôle de l’hypnotiseur

L’hypnotiseur a pour rôle de vous aider à changer vos perceptions, vos représentations et vos sensations. De ce fait, il existe une multitude d’exercices possibles en hypnose. Certains font appel à l’imaginaire, d’autres aux sensations. On trouve également des exercices qui nécessitent simplement de ne rien faire, si ce n’est de laisser le corps activer ses ressources et ses mécanismes d’autorégulation.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une expérience de modification de la perception qui se réalise entre le patient et l’hypnotiseur. Dans un contexte médical ou thérapeutique, ce changement de perception est à visée thérapeutique. Ainsi l’hypnotiseur guide le patient, avec bienveillance, vers un état modifier de conscience afin de lui permettre de mobiliser les ressources qui lui seront bénéfiques.

Comment travail un hypnotiseur ?

Déroulement de la séance

Chaque hypnotiseur a sa propre manière de travailler, toutefois on trouve une structure commune dans le déroulement de la séance.

séance avec un hypnotiseur

La première étape en hypnose c’est ce que l’on appelle l’induction : le processus qui permet d’entrer dans l’état d’hypnose. Là encore il existe une multitude de manière d’entrer sous état d’hypnose. L’induction peut être une méthode qui nécessite de fixer un point fixe ou de respirer d’une manière particulière. Elle peut également solliciter vos cinq sens, solliciter votre attention sur différente partie du corps, faire appel à l’imaginaire ou à la dissociation.

Une fois sous état d’hypnose, le patient est dans un état d’ouverture et de disponibilité. Ceci permet à l’hypnotiseur de commencer la phase de travail. Dans cette phase l’hypnotiseur va proposer des suggestions thérapeutiques (un ou plusieurs exercices) permettant au patient de réinterpréter ou modifier ses perceptions, selon la thématique abordée.

Lorsque le travail thérapeutique est fini, le patient revient naturellement « ici et maintenant », en pleine capacité de percevoir son environnement. Il n’y a aucun risque de rester bloqué sous état d’hypnose comme le craignent certains (ces choses n’arrivent que dans Netflix).